Nouvelles - Décembre 2012

5 Décembre 2012

21 novembre 2012 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) salue l’investissement gouvernemental qui permettra de réaliser 3000 nouveaux logements communautaires avec le programme AccèsLogis. « Après deux années de programmation réduite, cet investissement reconnaît l’importance de réaliser de nouveaux logements pour répondre aux besoins des ménages à faibles et modestes revenus » a déclaré Mme Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ. Considérant l’ampleur des besoins en logement partout au Québec, l’Association réitère l’importance d’assurer une récurrence du programme AccèsLogis. « Nous sommes confiants que l’engagement de Mme Marois de mettre en place un véritable plan pluriannuel de développement sur cinq ans se concrétisera dans un avenir proche » a ajouté Mme Cyr.

Des retombées sociales et économiques

Depuis 1997, le programme AccèsLogis soutient la réalisation de projets d’habitation coopérative ou à but non lucratif dans toutes les régions du Québec. Ce développement a permis d’offrir des solutions de logement à loyer accessible adaptées aux besoins des familles, des aînés, des personnes vivant avec un handicap des problèmes particuliers d’habitation. Ces projets procurent autant de réponses novatrices à des priorités sociales reconnues comme la réduction de la pauvreté et de l’itinérance ou la mise en place de milieux de vie pour les aînés.

L’intervention gouvernementale en logement communautaire génère des impacts économiques importants, que ce soit au moment de la construction ou en cours d’opération. Ces impacts bénéficient à toutes les régions du Québec. Une étude récente de la Société d’habitation du Québec révèle que chaque dollar injecté dans les programmes d’habitation représente 2,22 dollars en investissement dans le secteur de la construction. « AccèsLogis est un investissement gouvernemental structurant. En plus d’offrir une réponse aux besoins en logement, il a des impacts sociaux et économiques positifs tant sur les individus que sur les collectivités » a tenu à rappeler Mme Cyr.

À propos de l'AGRTQ

L'AGRTQ regroupe 24 organismes qui développent l'habitation communautaire au Québec : les groupes de ressources techniques (GRT). À l'œuvre dans toutes les régions, les GRT ont réalisé plus de 36 000 logements coopératifs et sans but lucratif au cours des 35 dernières années dont près de 20 000 à ce jour avec les programmes AccèsLogis et Logement abordable Québec. L'AGRTQ soutient ses membres dans la réalisation de leur mission. Elle favorise le développement de l'habitation communautaire en concertation avec les différents acteurs du secteur. Elle participe également à la définition et à l'amélioration des programmes de développement de logements communautaires.

***

SOURCE : Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Marcellin Hudon (514) 849-8547, (514) 238-2536