Nouvelles - Novembre 2014

27 Novembre 2014

Mercredi, le 26 novembre 2014 - Les représentants de la Coopérative de solidarité en habitation et de la Coopérative de solidarité commerciale de l’Espace Marie-Victorin ont annoncé aujourd’hui avoir obtenu 101 unités de logement, dans le cadre du programme AccèsLogis administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ayant déjà obtenu en août 2013, la confirmation du soutien financier de la Ville de Lévis, cette attribution d’unités permettra de mettre en branle le processus développement de ce projet novateur à plusieurs égards, et dont la livraison est prévue pour l’automne 2016.

La mixité au coeur du projet

Le développement de l’Espace Marie-Victorin, sur le site de l’ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas, implique la construction de 3 bâtiments, destinés à loger des ménages à revenus faibles et modestes, et ce, pour des ménages composés de personnes seules, des familles ainsi que des aînés en légère perte d’autonomie.
« Le développement d’une offre de logement pour différentes catégories de ménages tant du point de vue des revenus, que du point de vue de la composition des ménages et du degré d’autonomie des personnes, feront de l’Espace Marie-Victorin, un milieu de vie innovant où cohabiteront mixité sociale et intergénérationnalité», a déclaré M. François Turenne, président de la Coopérative de solidarité en habitation

Espace Marie-Victorin.

Plus précisément, le projet offrira 52 logements pour des ménages familiaux ou des personnes seules autonomes ainsi que 49 logements pour des ménages aînés de 75 ans et plus ou en légère perte d’autonomie. Ces ménages auront accès à des services de repas, d’entretien ménager, de surveillance, etc. Une aide au paiement du loyer sera offerte pour 50% de l’ensemble des logements, dont le ménage sera à faibles revenus. Cette aide fera
en sorte que le ménage consacrera un maximum de 25% de ses revenus au paiement du loyer. Le prix des logements pour les autres ménages sera légèrement en-dessous du prix du loyer médian à Lévis.

En plus de la mixité sociale, le projet de l’Espace Marie-Victorin met en avant, la mixité des fonctions. En effet, la Coopérative de solidarité commerciale Espace Marie-Victorin offrira, 12 000pi2 de superficie locative commerciale à prix abordable, située au premier niveau de l’immeuble, qui fera face à la route du même nom. À cela s’ajouteront, des locaux visant à répondre aux besoins d’organismes communautaires du milieu.

Les commerces suivants sont déjà pressentis pour occuper une partie des espaces : Confessions gourmande, Maison de la famille Chute-de-la-Chaudière, Garderie Namie inc.
« La présence de l’usage commercial sur le site de l’Espace Marie-Victorin permettra combler des lacunes importantes au niveau de l’offre commerciale dans le secteur du village Saint-Nicolas. L’installation de commerces de proximité, s’ajoutant à près de 250 nouveaux résidants dans les logements de la coopérative d’habitation, donnera à l’Espace Marie-Victorin, un rôle de dynamisation de ce secteur de la ville de Lévis », a déclaré M. René Fortin, membre de soutien de la Coopérative de solidarité commerciale Espace Marie-Victorin.

Un projet ancré dans sa communauté

Le projet de l’Espace Marie-Victorin est un bel exemple de développement immobilier ancré dans communauté. Mis sur pied à l’initiative de l’organisme Revitalisation village Saint-Nicolas (RVSN), le projet a su rallier à ses objectifs de nombreux acteurs, qui ont jeté les bases des coopératives d’habitation et commerciale qui ont, par la suite, pris en charge l’élaboration du projet.
« Fidèle à nos pratiques de développement de notre communauté favorisant la participation citoyenne, nous sommes particulièrement fier d’avoir réussi l’élaboration de ce projet, en consultant la population à chaque étape importante du projet. Nous sommes confiants que cette façon de procéder fera en sorte que ce projet s’intégrera merveilleusement à notre communauté à tout point de vue », a déclaré Mme Lise Monette, présidente de Revitalisation village Saint-Nicolas.

Un projet pour Lévis ville de coopération

Le développement de l’Espace Marie-Victorin s’est fait résolument sous le signe de la coopération, en parfaite cohérence avec le concept Lévis ville de coopération. En effet, le développement du volet habitation et commercial ont, tous deux, été pris en charge par la formule coopérative, plus particulièrement la formule de la coopérative de solidarité.

« Nous avons proposé la formule de la coopérative de solidarité comme véhicule de développement du site Espace Marie-Victorin. Nous sommes convaincus que cette formule permettant d’unir les concepts de prise en charge, par les membres utilisateurs
(les locataires de logements ou de locaux commerciaux) tout en bénéficiant de l’appui du milieu, par l’adhésion de membres de soutien, assurera la pérennité du projet », a affirmé M. Alain Marcoux, directeur général du Groupe de ressources techniques Habitation Lévy.

Un soutien au développement solide

Afin d’être en mesure de mener à terme ce projet estimé à un peu plus de 20M$, les deux coopératives se sont entouré des ressources suivantes :
- Le Groupe de ressources techniques Habitation Lévy, entreprise d’économie sociale vouée au développement de logements communautaires et abordables et bien connue pour ses nombreux projets de développement immobilier abordables à Lévis.
- La firme d’architecture Lafond Côté a été retenue pour élaborer les plans de ce projet. Cette firme a développé une très large expertise en développement de logements communautaires. Elle s’est d’ailleurs distinguée, à titre de finaliste pour le prix du mérite architectural 2013 de la Ville de Québec, pour le projet PECH-SHERPA, situé sur le boulevard Charest et pour la réalisation du projet de la Coopérative d’habitation L’Escalier, situé sur le boulevard René Lévesque.
- La Coopérative de développement régional Québec-Appalaches (CDR) a été retenue afin de soutenir plus particulièrement le développement de la coopérative commerciale. La CDR possède une grande expertise dans le soutien et l’accompagnement de projets coopératifs dans la région.

Obtenir un logement ou un espace commercial

Les ménages ou les commerçants qui désireraient obtenir plus d’informations ou faire une demande de logement ou de locaux commerciaux peuvent communiquer avec le Groupe de ressources techniques Habitation Lévy au 418 833-6652 ou avec l’organisme Revitalisation village Saint-Nicolas au 418 831-5217.

– 30 –
Pour information, veuillez contacter :
- M. Alain Marcoux (GRT) : 418 833-6652 # 103 ou 418 580-9913
- M. René Fortin (RVSN) : 418 831-5217