Deux outils novateurs pour améliorer l’accès à l’hébergement temporaire ainsi qu’au logement social et communautaire à Lévis (Initiative de l'ACEF Rive-Sud de Québec)

Voici un communiqué de presse de l'ACEF Rive-Sud de Québec au sujet de nouveaux outils pour la recherche d'hébergement temporaire et de logements sociaux.

Lévis 22 Octobre

Les Lévisiens, les intervenants de la santé et des services sociaux ainsi que des services communautaires ont désormais accès à deux outils qui favoriseront une recherche plus efficace des ressources communautaires et municipales qui offrent de l’hébergement temporaire et des logements sociaux et communautaires.

Trois listes « express » pour les Lévisiens

En accédant à la base de données du Service 211 au http://recherche.211quebecregions.ca/?UseEq=on, les Lévisiens, par le biais des  trois listes « express »,  auront accès aux organismes qui offrent des traitements des dépendances avec hébergement temporaire, de l’hébergement temporaire et des logements sociaux et communautaires. La population de Lévis trouvera ainsi LA ressource qui correspond à SON besoin.

Un Bottin de ressources pour améliorer le service à la clientèle

Le Bottin des ressources permettra à l’ensemble des intervenants de diriger rapidement les personnes vers l’organisme approprié à son besoin, comme par exemple, une famille en situation d’itinérance sera référée à la ressource Ponceau famille

L’outil regroupe les ressources sous trois sections :

  • Les centres de traitement des dépendances avec hébergement en Chaudière-Appalaches
  • Le dépannage et l’hébergement court terme (30 jours), moyen terme (maximum de 12 mois) et long terme (1 à 5 ans)
  • Les organismes communautaires offrant des services

Cet outil est envoyé, en format électronique, à plus de soixante-dix (70) organismes lévisiens.

La réalisation de ces outils s’est fait en collaboration avec les membres de la Concertation logement Lévis (CLL) et elle s’inscrit dans le cadre de la démarche du projet Solidarité inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA)-Volet logement qui est porté par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec. Ce projet vise à prévenir l’itinérance ainsi qu’améliorer le continuum de service en matière d’hébergement temporaire et de logement permanent à Lévis.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA). Le Programme SISCA est la résultante de l’Alliance pour la solidarité annoncée le 14 janvier 2013 en Chaudière-Appalaches. Un mandat qui a été confié à la Conférence régionale des élu(e)s (CRE) de la Chaudière-Appalaches par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Pour information:

Alexandre Lambert, agent de développement

Projet SISCA-Volet logement
ACEF Rive-Sud de Québec                                                                                                                                                      418-835-6633, 1-877-835-6633

a.lambert@acefrsq.com

www.acefrsq.com